mercredi 26 juin 2013

Interview de Rick Yancey.

Le site anglais TheBookBag a interviewé Rick Yancey le 25 juin 2013 :


BookBag : Lorsque vous fermez les yeux et imaginez vos lecteurs, qui voyez-vous ?
Rick Yancey : Je me vois à 17 ans, curieux, inquiet, ambitieux mais sans direction réelle, désireux de comprendre le monde par moi-même, et sutout, désireux d'être libre.

BB : Où avez-vous trouvé l'inspiration pour écrire La 5ème Vague ?
RY: La science fiction, c'était mon truc quand j'étais adolescent. J'ai écrit mon premier livre, un mélange de science-fiction et de fantasy qui précédait (au moins dans ma mémoire floue) l'arrivée de Star Wars. Il semblait donc naturel de revenir au genre que j'affectionnais lorsque j'étais gamin. Cependant, je me méfiais de l'invasion extraterrestre qui avait été fait bien souvent (et pas si bien). Je sentais que cela pouvait être abordée différemment, de façon plus réaliste et, en insistant davantage sur l'élément humain. Je voulais profiter de certaines des théories nous renseignant sur les créatures qui seraient les plus susceptibles de nous attaquer, pas le genre de créatures que nous avons toujours imaginé nous attaquer.

BB : J'ai entendu dire qu'un film sur La 5ème Vague était envisagé... pouvez-vous nous dire quelque chose à ce sujet, ou est-ce que vos lèvres sont scellées ?
RY : Je ne peux pas dire grand-chose ! Ce que je peux dire, c'est que GK Films (société de production dirigée par Graham King) est très excité à propos du projet et est actuellement en train de chercher des réalisateurs et des scénaristes.

BB : Si la terre été envahie par des extraterrestres, avez-vous des compétences qui permettraient d'accroître vos chances de survie ?
RY : J'aurais besoin de certaines compétences, parce que je n'ai jamais eu beaucoup de chance ! Je sais jouer aux échecs, et je pense que ce serait une excellente compétence. Vous devez être capable de réfléchir pour survivre.

BB : Après avoir lu La 5ème Vague, l'excitation ne s'arrête pas là. Combien avez-vous eu de visites sur le site The5thWaveIsComing ?
RY: N'est-ce pas génial ? Il y a eu plusieurs discussions sur la conception et le contenu, mais je suis le genre de personne qui reconnaît et respecte les compétences des autres. J'écris des livres, je ne conçois pas de sites Web.

BB : Bien que j'ai vraiment apprécié La 5ème Vague et que je suis vraiment impatient de connaître la suite, je suis aussi sur des charbons ardents pour la sortie du livre IV de Monstrumologist. Serait-ce la fin de la route pour Will Henry et le Dr Warthrop, comme son titre l'indique ?
RY : Pour l'instant. L'écart de temps entre les troisième et le quatrième livres est assez long (environ trois à quatre ans). Mon fantasme est d'être en mesure de revenir en arrière et de combler certaines lacunes, écrire de courtes aventures pour eux. Je suis profondément épris de ce duo.

BB : En plus de l'excellent site pour La 5ème Vague, vous êtes également actif sur Twitter et Facebook. Pensez-vous qu'internet est important pour les auteurs d'aujourd'hui ?
RY : C'est l'ère dans laquelle nous vivons. Les réseaux sociaux fournissent un moyen incroyable de parler aux lecteurs, d'établir une connexion au-delà de la page imprimée. Nous partageons la même passion pour les livres, les histoires et les personnages qui y vivent. C'est une façon pour moi, en tant qu'auteur, de grandir, d'apprendre ce que les lecteurs pensent et comment ils réagissent.

BB : Avez-vous écouté de la musique lorsque vous écriviez ? Si oui, quelle était la bande originale de La 5ème Vague ?
RY : Oui ! La musique me permet de m'immerger totalement dans le monde que j'invente. Pour La 5ème Vague, j'écoutais surtout le roi de l'écriture, Hans Zimmer. J'aime écouter les bandes originales de film pendant que j'écris.

BB : Que lisez-vous en ce moment ?
RY : Actuellement, j'apprécie Stiff de Mary Roach, un compte rendu très inquiétant (et drôle !) de la mort de l'homme et de la décadence. Je viens de découvrir son travail, qui est perspicace et plein d'esprit et fait vraiment réfléchir.

BB : Quel futur pour Rick Yancey ?
RY: Le 2ème livre de La 5ème Vague (dont le titre m'échappe). The Final Descent sera publiée en Septembre, et une histoire courte apparaîtra dans une collection intitulée Rags & Bones, édité par Melissa Marr et Tim Pratt.

Je trouve cette interview vraiment très intéressante, on apprend déjà que Rick est en train d'écrire la suite de La 5ème Vague, ou du moins on s'en doute. Il dit que le titre lui échappe. Je ne sais pas s'il dit cela parce qu'il n'a pas encore trouver un titre ou alors pour faire un peu d'humour, nous verrons bien. De plus, on a des nouvelles du film, désormais on sait que ça bouge un peu et que les producteurs cherchent des réalisateurs et des scénaristes. De bonnes choses en perspectives !

Source : TheBookBag

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire