Rick Yancey a été interviewé par USA Today à l'occasion de la révélation de la couverture de The Infinite Sea (La Mer infinie en VF) et nous apporte pas mal de détails concernant l'intrigue de ce tome !
Merci à Collection R pour la traduction.
Q. Pouvez-vous nous donner en quelques mots un teaser de cette suite tant attendue ?
R. En termes de structure, ce deuxième tome va partager le même noyau que le premier, à savoir une histoire narrée à travers différents points de vue. Ringer (camarade d’armes de Ben) va prendre une importance toute particulière dans ce tome. Et si les lecteurs percevaient Cassie comme une casse-cou, elle va maintenant passer pour une boy scout à côté de Ringer !
On va rencontrer de nouveaux personnages et découvrir que ceux du premier tome sont nombreux à ne pas avoir abattu toutes leurs cartes. Beaucoup de choses cachées vont être révélées, et il va y avoir un énorme rebondissement, un twist que, je pense, personne ne verra venir. Une question qui me revient souvent de la part des lecteurs est de savoir ce qu’il est advenu d’Evan Walker à la
fin du premier tome : est-il vivant ou mort ? Cette question va trouver sa réponse dans ce volume.
Q. Quand l’action reprend-elle dans La Mer infinie par rapport à la fin de La 5e Vague ?
R. Deux à trois semaines après, en plein cœur de l’hiver. L’un des personnages se rend compte que le timing des attaques est loin d’avoir été anodin. À l’issue de la 3e Vague, il n’y a plus d’électricité sur Terre, la société a explosé et les survivants sont disséminés à la surface du globe, et voilà qu’un hiver rigoureux s’installe. Les Autres utilisent la météo comme arme…
Q. Cassie et son frère sont à nouveau ensemble, mais va-t-elle poursuivre le chemin avec Ben après qu’ils sont tombés l’un sur l’autre à l’issue du premier volume ?
R. Ah, les triangles amoureux, les triangles amoureux… Mon sentiment envers Cassie à la fin de La 5e Vague était qu’elle formait une juxtaposition un peu étrange de ce qu’elle était avant les événements et de ce qu’elle est devenue au fur et mesure de sa lutte pour la survie.
Ce qui m’a amusé dans la scène finale du premier tome, c’est la manière dont elle se remémore le gamin du bus scolaire au collège, ce garçon typiquement américain qui avait tout pour lui, et qu’elle voit à présent avec un regard totalement changé. C’est une piste intéressante que j’ai cherché à poursuivre, cette idée que certains événements de notre passé nous sont irrémédiablement perdus à cause de choses qui nous sont advenues depuis.
Q. Et qu’en est-il des Autres ?
R. Nous allons en apprendre davantage sur eux, avec notamment des indices quant à leur visée ultime. Gardez bien à l’esprit que cette trilogie n’est pas racontée du point de vue des aliens, mais de celui d’ados de 18 ans ou moins, et qu’ils ne font qu’hasarder des hypothèses sur ce qui se passe vraiment.
Dans le deuxième et surtout le troisième tome, toute la lumière sera naturellement faite sur qui ils sont, où ils sont, et ce qu’ils veulent vraiment.
Q. Avez-vous semé des indices dans la couverture de La Mer Infinie qui puissent en dire plus aux lecteurs ?
R. Je dois tout d’abord dire que j’adore cette couverture parce qu’elle reprend des thèmes et des motifs du premier tome qui reviendront également dans le troisième. Il y avait l’image en négatif d’une chouette sur la première, elle se retrouve dans celle-ci. Mais au lieu d’être derrière le personnage solitaire, elle se reflète cette fois en face du personnage sur la surface liquide. La première couverture se situait dans les bois et on apercevait la mer au loin. Sur celle-ci, on se trouve plutôt en intérieur, plus ou moins dans un tunnel, ce qui a son importance dans cette suite.
Q. Pourquoi avoir choisi ce titre La Mer infinie ?
R. J’ai toujours eu un mal fou à trouver mes titres, bien que La 5e Vague semble carrément évident comme titre, vous ne pouvez pas imaginer le temps que ça m’a pris pour le trouver. Il y a une section du premier tome qui s’intitule La Mer infinie et c’est à ce moment – l’un de mes préférés dans le roman – que le titre fait référence : lorsque Cassie finit par atteindre la salle dans laquelle se trouve Sam. Elle la traverse et en voyant les yeux que tous ces enfants lèvent sur elle, elle imagine les murs de la pièce s’étendant à l’infini, remplie de milliards de visages d’enfants. Elle utilise alors l’expression « cette mer infinie de visages enfantins ». Je n’irai pas jusqu’à employer le mot
« vague » mais les Autres préparent quelque chose de particulièrement atroce au cours de cet hiver qui suit les quatre Vagues et demie précédentes, impliquant ces enfants. Ce titre fait écho à ce que ressent Cassie lorsqu’elle dit : « Ils sont sous ma responsabilité maintenant, pas seulement mon petit frère ? »
Q. Evan est le seul Autre que les gens sont amenés à comprendre un minimum, et qui ne semble pas vouloir à tout prix l’annihilation totale de l’humanité. Allons-nous apprendre à connaître d’autres Autres ?
R. Il y en a un autre que vous avez déjà vu, Vosch, et il a toute sa place dans ce deuxième volume. J’ai lu une fois une interview d’un auteur et qui m’avait marquée, il disait : « Pour mener à bien un roman ou une série à succès, regardez toujours par-dessus l’épaule de votre ‘méchant’ et gardez-le bien au centre de l’intrigue. » C’est un des meilleurs conseils que j’aie jamais eu. J’ai toujours considéré le premier tome comme tremplin pour les deux suivants, une mise en place où l’on découvre le casting, les interactions entre ses membres et qui introduit une invasion extra-terrestre qui n’a rien à voir avec celles que redoutait votre grand-mère. Attendez-vous à quelque chose de radicalement différent.
Q. Pour tous les fans de La 5e Vague, qu’est-ce qui va le plus les surprendre dans cette suite ?
R. Ils vont être complètement sous le choc de ce qui arrive à Evan.
Q. Le réalisateur britannique, J. Blakeson (La Disparition d’Alice Creed) a signé pour réaliser La 5e Vague. Pouvez-vous nous en dire plus à propos du casting ?
R. Le casting va se poursuivre encore sur plusieurs semaines. Apparemment, tous les acteurs déjà retenus sont tombés amoureux du script, en particulier les deux acteurs principaux. Il se trouve
que la scénariste n’est autre que Susannah Grant qui a écrit celui d’Erin Brockovich. Je n’ai pas encore vu le script car j’attends une version qui ne me fasse pas pleurer…